3 livres qui ont changé notre vie de famille

En 2015, à la naissance de mon fils, j’ai requestionné beaucoup de mes habitudes et de mes choix. De mon hygiène de vie à mon organisation en passant par notre vie de couple, en un an, j’avais énormément changé. Peu à peu, j’ai arrêté d’utiliser des produits de synthèse dans ma maison ou sur mon corps. Je me suis mise à me soigner avec des remèdes naturels. J’ai commencé à manger bio et à m’intéresser au minimalisme…


Voici donc 3 livres qui ont engendré ces changements. 3 livres qui ont impacté positivement notre vie de famille.


Les langages de l’amour, Gary Chapman

Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français – Gary Chapman

C’est LE livre que tout le monde devrait avoir lu ! Gary Chapman, conseiller conjugal américain, nous révèle dans ce livre les cinq façons de dire à l’autre qu’on l’aime et de se sentir aimer.

Voici un article qui résume très bien ce livre.

Lorsque nous étions plus jeunes, mon mari et moi passions notre temps à nous chamailler : la vaisselle qui traine, le fait qu’il passe trop de temps avec ses amis, les poubelles pas sorties,… En lisant ce livre, nous avons réalisé que nos disputes relevaient d’une incompréhension de nos besoins.

Nous ne parlions pas la même langue !

Mon mari a besoin que je lui montre par mes actes que je l’aime. Il se sent aimer lorsque je fais des choses que je n’ai pas forcément envie de faire pour lui faire plaisir. Son langage est celui des services. De mon côté, je me sens aimée lorsque je passe du temps de qualité avec lui, en tête à tête. J’ai besoin de discuter de sujets profonds. Mon langage est celui des moments de qualité. C’est pour ça qu’il était de mauvaise humeur lorsque les tâches ménagères n’étaient pas faites et que j’étais triste lorsqu’il partait voir ses amis sans moi.

Et c’est ainsi que, du jour au lendemain, nos relations sont devenues plus sereines.

D’un côté, j’ai compris que lorsque la maison était propre, il se sentait bien car il savait que j’avais fait un effort pour lui. De l’autre, il savait que s’il voulait passer du temps avec ses amis, il fallait qu’il me consacre au moins autant de temps.

Mais ce qui est encore plus beau lorsqu’on connait les langages de l’amour, c’est qu’on peut l’appliquer à ses amis, à ses parents mais aussi à ses enfants. En parlant à ses enfants dans leur langage de l’amour, on peut leur éviter bien des frustrations !

La magie du rangement, Marie Kondo

Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! – Marie Kondo

Avec 3 enfants, je crois que je ne pourrais pas m’en sortir si je n’avais pas découvert la méthode magique de cette japonaise, Marie Kondo. À la naissance de mon premier, le ménage est devenu une vraie source de conflit dans notre couple. Je cherchais désespérément une façon de m’organiser pour que la maison reste un minimum propre. Et puis un jour, je suis tombée sur une vidéo ventant la méthode Marie Kondo. Il ne m’en fallut pas plus pour courir acheter son livre. Dans le feu de l’action, j’ai suivi pas à pas sa méthode pour désencombrer ma maison.

La magie a opéré plus vite que je ne l’imaginais.

Je pris un plaisir fou à jeter les choses dont je ne servais plus et à trouver mes placards et mes tiroirs vides ! Puis est venue la joie de les remplir de manière ordonnée. Depuis la lecture de ce livre, c’est un réel bonheur de repasser. Je suis une fan absolue de sa méthode de pliage des vêtements !

C’est aussi la découverte de ce livre qui m’a menée à un mode de vie plus minimaliste.

Je dois tout de même avouer qu’avec deux enfants de plus, des ajustements sont encore nécessaires !

La pédagogie Charlotte Mason

L’éducation est une atmosphère, une discipline, une vie. – Charlotte Mason

Dès le moment où j’ai eu un enfant, je me suis inquiétée du jour où il devrait aller à l’école. À l’époque, le fait de faire l’école à la maison n’était pas envisageable. C’était une pratique qui ne semblait pas du tout adaptée à ma personnalité. Je ne m’étais jamais occupée d’enfants avant d’avoir un bébé, et pire, je ne me sentais pas à l’aise avec eux. Ainsi, je ne me voyais absolument pas être la maitresse de mes propres enfants. Leur donner des exercices, leur répéter des cours ennuyeux, corriger leurs copies, donner des notes, me battre pour les devoirs, ce n’était pas du tout mon rêve !

Un jour, ma belle-soeur a inscrit sa fille dans une école Montessori. J’ai alors découvert avec intérêt qu’il existait d’autres façons, moins formelles, d’apprendre des choses. Piquée de curiosité, j’ai commencé à lire sur le sujet. C’est alors que j’ai découvert Charlotte Mason. C’est une enseignante britannique, contemporaine de Maria Montessori, qui a écrit toute une méthode pour accompagner les parents qui veulent faire l’école à la maison. Cette méthode, plus que Montessori, fit écho en moi. Il n’était plus question plus d’être la maitresse de mes enfants, ni de leur préparer des exercices ou des activités pour leur apprendre des choses.

Il s’agissait de les accompagner dans leurs apprentissages, en tant que maman.

Et soudain, cela me parut évident et même fascinant.

Selon elle, nous avons trois moyens éducatifs.

  • l’atmosphère, à savoir laisser les enfants évoluer librement dans un environnement naturel,
  • la discipline de l’habitude, à savoir mettre en place des routines saines
  • la présentation d’idées vivantes, à savoir des livres écrits par des personnes passionnées par leur sujets.

Finalement, ils apprennent en vivant avec nous si nous leur offrons un cadre riche culturellement et un accès à la nature. Depuis l’idée a fait du chemin et me mène encore plus loin. Ce livre fut le premier pas vers l’instruction en famille.

Et vous, quels sont les livres qui ont changé votre vie de famille ? Partagez vos découvertes !

Cet article a été écrit dans le cadre de l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Allez le visiter car de nombreuses perles qui y sont présentées.

Partagez
  •  
  •  
  • 200
  •  
  •  
  •  
  •  
    200
    Partages
  •  
    200
    Partages
  •  
  •  
  • 200
  •  
  •  

One thought on “3 livres qui ont changé notre vie de famille

  1. J’ai beaucoup aimé le livre de Gary Chapman également. Très éclairant sur nos relations en général et sur les manières de chacun d’exprimer ou recevoir l’amour, sous toutes ses formes. Merci pour cet article

Laissez un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre de coloriage de la Famille Belette

%d blogueurs aiment cette page :