Au secours ! Nos enfants nous appellent par nos prénoms !

Quand j’étais petite, jamais je n’aurai eu l’idée d’appeler mon père ou ma mère par leur prénom… Encore moins mes grands-parents. Je ne sais pas à quel âge j’ai su leur prénom, mais je me souviens du malaise que j’ai eu lorsque ma meilleure amie, Cécile, à 6 ou 7 ans, a appelé ma maman par son prénom. Mais, après tout, comment aurait-elle pu l’appeler autrement ?

C’est à ce moment, je crois, que j’ai pris conscience que ma maman était une personne à part entière. Elle n’était pas que ma maman.

Le deuxième pas a été d’appeler la maman de cette amie par son prénom. Jusqu’à ce jour-là, je me débrouillais pour ne jamais avoir à l’appeler. Quand j’en parlais, je disais toujours “la maman de Cécile”. J’en tremble encore tellement ce jour est gravé en moi. Mais encore une fois, comment aurais-je pu l’appeler autrement ? Elle aussi était une personne à part entière au delà de son rôle de maman.

portrait de famille belette stylisé papa et enfants

Pierre-Louis, notre fils, a appris très tôt nos prénoms. Il devait avoir 2 ans et ne parlait qu’à peine. Nous communiquions principalement en langue des signes avec lui. Nous avions inventé ensemble un signe pour dire Aurélie et Cyprien. Il utilisait indifféremment les signes maman ou papa et Aurélie ou Cyprien. Et c’est donc naturellement que lorsqu’il s’est mis à parler, il a utilisé nos prénoms (ou nos surnoms), tout en continuant d’utiliser aussi maman et papa. Et aujourd’hui Anne-Lys fait la même chose.

Nous ne nous étions jamais positionnés particulièrement sur cette pratique jusqu’à ce que ma belle-mère nous confie qu’elle trouve ça bizarre et qu’elle n’aime pas que Pierre-Louis l’appelle par son prénom.

portrait de famille belette stylisé maman et enfants

C’est vrai que ce n’est pas courant.

J’ai alors expliqué à mon fils que sa grand-mère préfère qu’il l’appelle Bonne-maman et Pierre-Louis a accepté. De notre côté, comme ça ne nous gêne pas qu’il nous appelle par nos prénoms, il continue de le faire.

Mais, je dois avouer qu’au vu de mon passé, je trouve que ce n’est pas plus mal.

Quand Pierre-Louis parle des parents de ses amis, il me demande toujours comment ils s’appellent. Grâce à lui, je perds cette mauvaise habitude de parler des parents en question comme la maman ou le papa d’un tel. Je suis obligée de demander aux gens comment ils s’appellent.

C’est tout de même étonnant que la première chose que l’on demande à un enfant qu’on croise au parc est “comment-tu t’appelles ?” et qu’on ne le demande quasiment jamais à un adulte !

Voilà quelque chose que j’aimerais faire plus souvent : me présenter quand je rencontre une nouvelle personne et lui demander son nom.

Et vous, demandez-vous toujours aux gens avec qui vous discutez comment ils s’appellent ? Pensez-vous toujours à vous présenter ?

Partagez
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

2 thoughts on “Au secours ! Nos enfants nous appellent par nos prénoms !

  1. Les miens quand je ne suis pas attentive m’appelle Marina , ça marche mieux que Maman surtout en communauté où toutes les femmes sont appelées ainsi mais il est vrai que ça choque énormément l’ancienne génération; ils ne sont pas pour autant irrespectueux 😉

  2. Chez nous aussi les enfants “s’amusent” à nous appeler par nos prénoms. Ca les amuse parce que leur papa n’aime pas trop ça ^^ et aussi parce qu’ils se sentent notre égal, ça atténue la relation de supériorité et de “pouvoir” et ils aiment ça 🙂

Laissez un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre de coloriage de la Famille Belette

%d blogueurs aiment cette page :