J’aime bien l’école, surtout à la maison.

école à la maison dessin libre petit garçon chambre

J’ai toujours aimé aller à l’école.

Depuis que je suis petite, j’attendais avec impatience la fin des vacances et c’était pour une joie de préparer mes affaires d’école pour la rentrée. J’aimais être assise au premier rang et faire mes devoirs. En fille modèle, je prenais même plaisir à les faire en avance. J’aimais apprendre de nouvelles choses dans tous les domaines.

Grâce à l’école, j’ai fait de très belles rencontres qui m’ont ouvert l’accès à tous un champs de connaissances.

  • Mon professeur de SVT de 4ème a réussi à me transmettre sa passion de la géologie.
  • Mme Fournier en 4ème racontait l’Histoire avec tant de prestance et lui donnait vie et m’a donné envie de m’y intéresser.
  • Ma professeure de français de 3ème m’a fait goûté au joie du théâtre avec “Antigone” d’Anouilh
  • Mme Évrin, mon professeur de latin au lycée aimait tellement les lettres qu’elle m’a fait tombé amoureuse de la littérature.
  • M. Payet, en CPGE, passionné de fractales et amateur de jeux de rôle, donnait aux fonctions une dimension épique.
  • etc

Bref, j’ai très bien vécu ma scolarité !

Mais alors, pourquoi mes enfants ne vont pas à l’école ?

Ma réflexion sur l’école a débuté peu après la naissance de mon fils, le moment où j’ai commencé à tout requestionner dans ma vie. Je savais que mon cas était peu courant. La plupart des gens avaient vécu l’école comme une contrainte et non comme une aubaine. Et maintenant que j’avais un enfant, je ne souhaitais pas qu’il passe son enfance et son adolescence dans des endroits où il ne s’épanouissait pas… Au moment où nous cherchions une maison, c’était ma plus grosse crainte.

Comment offrir à mes enfants une école dans laquelle ils seraient heureux ? Est-ce que l’école publique la plus proche serait suffisamment bien ? Est-ce que je devais les inscrire en école privée ? …