LE livre à lire absolument pour mieux communiquer dans son couple

Il y a quelques temps j’ai eu une belle discussion de cœur à cœur avec ma belle-mère. Elle me disait qu’elle se réjouissait de l’évolution de notre couple. Elle m’a alors avoué qu’elle s’était beaucoup inquiétée à nos débuts car nous passions beaucoup de temps à nous disputer.

Cette discussion m’a replongé dans notre histoire.

Cela fait plus 10 ans que Cyprien et moi sommes ensemble et plus de 6 ans que nous sommes mariés. Et effectivement, les débuts de notre histoire furent assez houleux par moment.

mariage femme et homme la famille belette dessin personnalisé cadeau de mariage portrait dessiné couple qui s'aime

Nous passions effectivement beaucoup, beaucoup de temps à nous disputer. Aussi bien sur des sujets futiles comme décider le repas du soir, que sur des sujets plus graves comme le fait d’arrêter mes études. Ces disputes répétées peuvent être en partie mises sur le compte de la jeunesse. Nous n’avions que 20 ans au début de notre relation. Mais je crois que c’était plus profond.

Dès que nous nous se sentions menacés ou attaqués par la position, les émotions ou les besoins de l’autre, nous enclenchions nos défenses. Pour moi, c’étaient les cris, la colère, les reproches, pour mon mari, c’était l’ironie ou le repli sur lui-même. Comme nous avions bien reçu dans nos éducations respectives qu’il ne fallait pas se coucher sans s’être réconciliés, nous parvenions toujours à trouver un moyen ou un autre de revenir vers l’autre avant la fin de notre journée. Mais, je ne suis pas certaine que les rancœurs et les non-dits nous auraient permis de continuer ainsi bien longtemps.

Qu’est-ce qui a changé dans notre couple ?

Nous avons découvert peu à peu les outils pour communiquer.

Car oui, là où notre couple a pendant longtemps péché, c’était en communication.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

La première étape pour moi fut de lire le livre de John Gray, les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus. C’était la première fois que je comprenais à quel point nous étions différents lui et moi. Lorsqu’on se disputait, il se retranchait non pas pour éviter le sujet, mais pour y réfléchir. Et moi, en continuant de le pousser à parler, je l’empéchais de pouvoir répondre. Cela m’a demandé beaucoup d’efforts et de lacher prise pour être capable lors d’une dispute de lui laisser le temps d’y penser. Et il m’arrive toujours aujourd’hui de continuer à le pousser dans ses retranchements. Mais, lorsque je m’en rend compte, j’essaie de garder ma colère pour plus tard.

Les langages de l’amour

J’ai ensuite découvert, Les langages de l’amour de Gary Chapman. Ce fut un autre changement radical. Je l’explique ici. Découvrir comment dire “je t’aime” et montrer mon amour à mon mari a été salvateur. C’était une époque où nous nous disputions tous les soirs pour des choses qui me semblaient futiles. Le salon qui n’était pas rangé, la vaisselle qui n’était pas faite… Tous les soirs, je me sentais attaquée car j’avais l’impression qu’il ne voyait que ce que je n’avais pas fait et qu’il amoindrissait tout le reste.

Après avoir lu le livre Les langages de l’amour, j’ai compris que le langage de mon mari était les services. Qu’il se sentait aimé lorsque je lui montrais par les choses que j’avais faites que j’avais pensé à lui. Comme je suis beaucoup plus à la maison que lui, cela passait bien sûr par le ménage. Mais je me rendais compte que ce n’était pas que cela. M’occuper des factures, aller au garage, organiser la venue d’amis, toutes ces choses qui me demandent des efforts sont pour lui des preuves d’amour.

Ce n’est pas facile tous les jours, car ce n’est absolument pas mon langage de l’amour. Et parfois encore je ne prend pas le temps de faire ces petite choses qui le rendent heureux. Je sais alors d’où vient sa morosité et il le sait aussi. Il ne me fait plus autant de reproches et j’essaie de faire plus d’efforts les jours suivants. C’est plus facile à vivre pour tout le monde. On sait que ce n’est que passager et que ça n’entame pas l’amour que nous portons l’un à l’autre.

La communication non violente

Lorsque notre couple était suffisamment apaisé dans nos tensions quotidiennes et que nous avions compris comment dire à l’autre “je t’aime”, nous avons dû apprendre à exprimer nos besoins encore plus en profondeur sans que l’autre se sent attaqué. La communication non violente fut encore un tournant dans notre façon de communiquer. Ce fut aussi à ce moment que nous avons pu discuter à cœur ouvert de notre sexualité.

Tous ces outils ont été extraordinaires dans la progression de notre relation et nous continuons d’en découvrir de nouveaux régulièrement.

Couple Zen, l’auto-thérapie de Couple

J’aimerais donc vous présenter ma dernière découverte. Un livre complet qui regroupe tous ces outils et plus encore, nous apprend à nous en servir et en plus, propose des analyses très pertinentes et des exercices percutants pour mieux apprendre à nous connaitre et à vivre à deux.

Ce livre, c’est Auto-thérapie de couple. Il a été écrit par Sarah Mallet, psychothérapeute et Florence Alexandre, mère de famille dont le couple a failli se séparer après la naissance de leur deuxième enfant.

Comme le titre l’indique, ce livre s’adresse en priorité aux couples qui ont l’impression de s’éloigner l’un de l’autre et qui ont du mal à communiquer.


Mais pas que… Il s’adresse aussi aux jeunes couples pour justement apprendre à communiquer avant d’être en crise. Mais aussi aux célibataires qui auront un énorme avantage à connaitre tous ces outils avant de rencontrer la personne avec qui ils veulent faire leur vie. Il s’adresse donc aussi bien aux jeunes pour qu’ils apprennent à se connaitre, qu’aux moins jeunes qui ont peut-être accumulés des tensions sur le long terme.

Et même si mon couple n’est pas en crise en ce moment, j’ai appris de précieux outils qui me serviront toute ma vie.

Un livre complet en 4 parties

Ce livre est composé de 4 grandes parties pour apprendre à se connaitre et progresser vers l’autre. Il est aussi accompagné de vidéos, de bonus divers, de quizz en accès sur le site Couplezen.fr une fois le livre acheté.

1. Confiance en soi et estime de soi

Avant de s’intéresser à sa relation de couple, le livre nous propose de réfléchir à notre personne. Il nous offre plusieurs outils pour apprendre à mieux nous connaitre et (re)gagner confiance en nous. Il nous propose de nombreux exercices progressifs pour être plus à l’aise dans son corps, dans sa relation aux autres puis dans son couple.

2. Gérer les conflits et les crises

Dans un deuxième temps, il est décrit de manière très précise comment se déroule un conflit. Le but étant de détecter la formation d’un conflit pour le résoudre au plus vite. Là encore, plusieurs outils très pratiques accompagnés d’exercices sont présentés : Analyse transactionnelle, triangle de Karpman, communication non violente…

3. La reconquête du partenaire

mariage femme et homme la famille belette dessin personnalisé cadeau de mariage portrait dessiné couple qui s'aime

C’est seulement après avoir repris confiance en nous, avoir découvert nos façons de réagir lors d’un conflit et d’avoir appris à réagir positivement, que le livre nous propose de tourner vers l’autre.

Je trouve cette approche très intelligente. On peut donc très bien réaliser les deux premières parties seul, sans forcément impliquer son partenaire. Et, je suis persuadée que changer son comportement envers l’autre peut suffire à le ramener vers nous et à recréer des liens. C’est d’ailleurs ce que Gary Capman décrit plusieurs fois dans son livre.

Il témoigne dans son livre qu’il lui est arrivé plusieurs fois de recevoir des femmes dont le mari était réticent à une thérapie et qui, juste par leurs efforts pour devenir une meilleure version d’elles-mêmes, avaient entrainé leur mari à eux-aussi devenir meilleur.

Je crois que c’est la grande force du livre Auto-thérapie de couple.

4. Épanouissement du couple et de la sexualité

Enfin, une fois le couple apaisé au quotidien, le livre s’attaque à la construction du couple sur le long terme et à la sexualité.

Et une fois n’est pas coutume, des conseils concrets sont présentés pour construire sa vision du couple sur le long terme et pimenter sa relation au quotidien.


Cliquez ici pour vous procurer le livre.


Un livre à mettre dans les mains de tous les couples

Mon mari et moi accompagnons des couples qui vont se marier depuis plusieurs années maintenant et je vais ajouter ce livre à nos conseils de lecture. Je vais moi-même utiliser les nouveaux outils que j’ai découvert.

Et je sais aussi qu’apprendre à me connaitre pour donner le meilleur de moi rayonnera non seulement sur mon couple, sur mes enfants et ma famille mais aussi sur mes amis, collègues ou connaissances.

Les liens de cet articles sont affiliés. C’est-à-dire que si vous acheter un des produits en passant par un des liens, je toucherai un petit pourcentage sur la vente. Cela me permettra de gagner en liberté financière pour pouvoir vous offrir encore plus de contenus intéressants.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 thoughts on “LE livre à lire absolument pour mieux communiquer dans son couple

  1. Dès qu’on parle de livres j’arrive 😉 Merci pour le dernier, je ne le connaissais pas et il a l’air vraiment pertinent ! Les langages de l’amour sont aussi hyper utiles, ça m’a vraiment permis de voir les différences de fonctionnement entre ma moitié et moi et d’ajuster certains de mes comportements pour mieux correspondre à ses besoins.

  2. Tellement vrai, Aurélie.
    Ce n’est en effet pas si évident de vivre à 2 ( et ensuite à 3, 4, 5, …). Mais cela s’apprend. Avoir de l’humilité pour se “former”, c’est la première étape pour évoluer vers l’harmonie. Les lectures proposées sont très intéressantes.

  3. De très bon conseil de lecture, des livres dont tu parles je ne connais que “les langages de l’amour” et pense également que c’est “un livre à mettre dans les mains de tous les couples”.
    Ce genre de lecture me semble d’autant plus importante qu’actuellement on se mets en couple sans ce poser trop de question. Et que LA solution au problème de couple est la séparation… Personnellement je pense que cette “solution” ne solutionne pas grand chose.

  4. Hello Aurélie, je suis également une adepte de CNV et des langages de l’amour. Cela permet déjà de sacrément apaiser les relations et de mieux se comprendre. Je ne connais pas le dernier ouvrage, alors merci pour cette découverte. Un outil qui nous a également beaucoup fait évoluer dans notre couple : l’énéagramme. Je te laisse découvrir 😉

    1. Je me suis un peu renseigné sur l’énéagramme mais je n’ai pas accroché. En fait je n’ai pas trouvé d’application concrète avec la façon dont je l’ai découverte. Peut être que j’y reviendrai un jour 🙂

Laissez un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre de coloriage des contes classiques

%d blogueurs aiment cette page :