LE livre à lire absolument pour mieux communiquer dans son couple

Il y a quelques temps j’ai eu une belle discussion de cœur à cœur avec ma belle-mère. Elle me disait qu’elle se réjouissait de l’évolution de notre couple. Elle m’a alors avoué qu’elle s’était beaucoup inquiétée à nos débuts car nous passions beaucoup de temps à nous disputer.

Cette discussion m’a replongé dans notre histoire.

Cela fait plus 10 ans que Cyprien et moi sommes ensemble et plus de 6 ans que nous sommes mariés. Et effectivement, les débuts de notre histoire furent assez houleux par moment.

mariage femme et homme la famille belette dessin personnalisé cadeau de mariage portrait dessiné couple qui s'aime

Nous passions effectivement beaucoup, beaucoup de temps à nous disputer. Aussi bien sur des sujets futiles comme décider le repas du soir, que sur des sujets plus graves comme le fait d’arrêter mes études. Ces disputes répétées peuvent être en partie mises sur le compte de la jeunesse. Nous n’avions que 20 ans au début de notre relation. Mais je crois que c’était plus profond.

Dès que nous nous se sentions menacés ou attaqués par la position, les émotions ou les besoins de l’autre, nous enclenchions nos défenses. Pour moi, c’étaient les cris, la colère, les reproches, pour mon mari, c’était l’ironie ou le repli sur lui-même. Comme nous avions bien reçu dans nos éducations respectives qu’il ne fallait pas se coucher sans s’être réconciliés, nous parvenions toujours à trouver un moyen ou un autre de revenir vers l’autre avant la fin de notre journée. Mais, je ne suis pas certaine que les rancœurs et les non-dits nous auraient permis de continuer ainsi bien longtemps.

Qu’est-ce qui a changé dans notre couple ?

Nous avons découvert peu à peu les outils pour communiquer.

Car oui, là où notre couple a pendant longtemps péché, c’était en communication.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

La première étape pour moi fut de lire le livre de John Gray, les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus. C’était la première fois que je comprenais à quel point nous étions différents lui et moi. Lorsqu’on se disputait, il se retranchait non pas pour éviter le sujet, mais pour y réfléchir. Et moi, en continuant de le pousser à parler, je l’empéchais de pouvoir répondre. Cela m’a demandé beaucoup d’efforts et de lacher prise pour être capable lors d’une dispute de lui laisser le temps d’y penser. Et il m’arrive toujours aujourd’hui de continuer à le pousser dans ses retranchements. Mais, lorsque je m’en rend compte, j’essaie de garder ma colère pour plus tard.

Les langages de l’amour

J’ai ensuite découvert, Les langages de l’amour de Gary Chapman. Ce fut un autre changement radical. Je l’explique ici. Découvrir comment dire “je t’aime” et montrer mon amour à mon mari a été salvateur. C’était une époque où nous nous disputions tous les soirs pour des choses qui me semblaient futiles. Le salon qui n’était pas rangé, la vaisselle qui n’était pas faite… Tous les soirs, je me sentais attaquée car j’avais l’impression qu’il ne voyait que ce que je n’avais pas fait et qu’il amoindrissait tout le reste.