Les animaux ne parlent pas… sauf dans les histoires !

Cet article est la transcription développée et enrichie de la vidéo ci dessous : L’anthropomorphisme dans les histoire pour enfants : Pour ou contre ?

Les animaux du bois de Quat’sous

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vous parle encore d’un dessin animé qui a marqué mon enfance : “Les animaux du bois de Quat’sous” ! Mon frère et moi avons vraiment adoré et on en parlait récemment avec beaucoup de nostalgie.

Ce dessin animé a aussi place tout particulière dans le blog car son nom “La famille Belette” vient du personnage de Belette qui j’aimé beaucoup. Vous pouvez en lire plus dans cet article.

L’histoire vient d’une série de romans de Colin Dann du même nom et le dessin animé est le fruit d’une collaboration européenne. Il est composé de 3 saisons de 13 épisodes chacune.

“Les animaux du bois de Quat’sous” raconte l’histoire d’un groupe d’animaux vivant dans une forêt qui est menacée d’un côte par la sécheresse et de l’autre par des constructions humaines. Leur milieu naturel est en train d’être détruit. Ils se réunissent donc dans le but de trouver une moyen de survivre. Finalement, c’est Crapaud, un des protagonistes qui va leur donner espoir en proposant une solution. Il va leur parler d’une réserve naturelle, le parc du daim blanc, où ils pourraient vivre en sécurité et où il est déjà allé. Il leur propose de les guider jusque là. Pour ce faire, touts les animaux font un pacte non seulement de non agression mais aussi de protection. Les grands animaux, les prédateurs, renient leur instinct pour aider les petits à aller jusqu’au bout.

Et c’est ainsi que commence le long périple d&#