Nos cadeaux de Noël faits maison

Depuis le début du mois de Novembre, nous travaillons ardemment sur les cadeaux de Noël que nous voulons offrir à nos proches. Un mois et demi à garder le secret, c’est difficile ! Mais voilà, le moment est venu de vous révéler enfin de toutes nos cachoteries.

Cette année, c’est une grande fierté car nous avons tout fait nous-même !

Voici donc la liste des cadeaux que nous avons offert à nos familles pour Noël.

Des lingettes et des essuie-touts lavables

Depuis que je me suis prise d’une passion frénétique pour la couture, j’ai fait une découverte extraordinaire qui va parfaitement avec ma nouvelle envie (mais longue route) pour faire du zéro déchet. Ce sont les essuie-touts et les lingettes lavables qui servent aussi de mouchoirs lorsqu’on est enrhumé. Si mon mari a d’abord boudé ces nouveautés peu communes, il les a vite adoptées lorsqu’il a commencé à les utiliser. Je l’ai même surpris à en faire la promotion auprès de ses amis ! Petite fierté personnelle !

Heureuse de cette découverte, j’ai eu envie de la partager. Voici donc des cadeaux idéaux ! J’ai acheté certains de mes tissus sur Tissus.net mais surtout j’ai utilisé mes chutes de tissus. Pour les essuie-touts, j’ai utilisé des serviettes trouvées chez Emmaüs et l’avantage est que, comme elles sont d’occasion, elles absorbent très bien.

Voici un tutoriel pour ceux qui aimeraient se lancer dans la confection des lingettes et de leur panier. Vous pouvez aussi retrouver une vidéo du même youtubeur pour faire les essuie-touts.

Des livres de coloriage

Si vous connaissez un peu ce blog, vous savez que je suis adepte des livres de coloriage. Je dédie cette passion à ma nièce qui a un jour eu l’idée de me demander de lui imprimer un de mes dessins pour le colorier. Depuis c’est devenu une routine pour mes enfants : “Maman, tu nous imprimes un dessin ?“. Après avoir créé un calendrier de l’Avent à colorier pour eux, j’ai aussi imprimé le livre de coloriage de l’année qui regroupe une sélection des dessins de 2019.

Un album photo en tissus

Dans la liste de famille, une de mes belles-sœurs avait proposé d’offrir un album photo en tissus à sa fille. Sans attendre, j’ai sauté sur l’occasion, car j’étais heureuse de lier ma passion de la couture avec ma joie de faire les cadeaux ! Cela m’a demandé pas mal de réflexion pour avoir quelque chose qui tienne la route. J’ai fait un nombre incalculable d’essais pour accrocher le rhodoïde et le tissus et que ce soit harmonieux. Sans compter les quelques de fois où j’étais toute fière de ce que j’avais fait et voulant atteindre la perfection, je me suis mise à repasser et j’ai vu le rhodoïde se déformer sous l’effet de la chaleur… Et j’ai du tout recommencer !

À lire aussi :  Mon secret pour pratiquer toutes mes passions

Le cadeau a beaucoup plu et c’est le plus important 🙂

Une écharpe de portage

Depuis que je couds, j’ai pris l’habitude de mettre les chutes trop petites pour faire de vêtements mais assez grandes tout de même dans un sac pour les enfants. Ainsi, quand je couds, il peuvent faire comme moi avec leurs tissus. Or, depuis quelques temps, ma fille utilisait ses tissus en les attachant autour d’elle pour porter ses poupées. Qu’à cela ne tienne, voici une idée de cadeau express ! J’ai fait cette écharpe en 2 heures. J’ai complètement inventé le patron à partir de ma propre écharpe de portage qui est une mei-tai : Bbtai de Babylonia. Je l’ai adaptée à la taille de ma fille en prenant ses mesures.

Au dos, j’ai choisi de mettre une grande bande de scatch pour qu’elle puisse l’attacher elle-même car elle a encore du mal à faire des nœuds.

Une escape box

C’est LE cadeau qui a occupé nos soirées.

Cela fait quelques années maintenant que mon mari et moi nous cassons la tête pour faire des cadeaux très personnalisés à chacun. Or, cette année, pour mon anniversaire, mon mari m’a offert un cadeau génial : une partie d’escape game en amoureux. Nous avons tous les deux adoré et nous avons appris à cette occasion qu’il existait des escape box louables, c’est à dire des boîtes fermées qu’on ne peut ouvrir qu’en résolvant des énigmes.

Grands adeptes de travaux manuels, nous nous sommes lancés un gros défi : fabriquer une escape box familiale !

Nous avons donc commencé à y travailler en octobre et nous l’avons fini quasiment la veille de notre départ pour nos festivités en famille !

Pour la créer, nous avons mis à contribution toutes nos compétences : architecte, graphiste, dessinatrice, couturière et ingénieur mais surtout toute notre créativité.

Cette boîte a été réalisée pour les 4 frères et sœur de mon mari. Elle est constituée d’un compartiment par personne avec un thème qui leur correspond : le voyage, la science, les jeux et l’art. Dans ce compartiment, 6 tiroirs à code à ouvrir grâce à des énigmes pour finalement avoir le code final du cadenas situé au dessus ouvrant un dernier compartiment avec une bouteille à partager et plein de bonbons. Comme vous l’imaginez, le cadeau réside ici plus dans l’emballage que le contenu ! Pour complexifier la chose et créer une véritable cohésion et entraide entre les participants, nous avons fait en sorte que ce soit la personne à gauche qui débloque les tiroirs de son voisin, de sorte qu’ils dépendent totalement les uns des autres. Ainsi pas de compétition, mais un moment de complicité !

Comme nous avons fini la boîte la veille de notre départ, nous n’avons pas eu le temps de faire une répétition générale, mais ce fut une belle partie de rire malgrè les petits couacs. Nous sommes très contents du résultat. La boîte a été ouverte au bout d’une heure et demie de jeu et le concept a très bien marché.

la famille belette portrait dessiné dessin personnalisé boite à énigme escape box

La fabrication de cette boite fut un cadeau aussi pour notre couple car nous aimons mon mari et moi passer du temps ensemble à créer des choses et faire des projets. Ainsi pendant plus d’un mois, nous prenions du temps en amoureux chaque soir pour fabriquer ce cadeau. Ce temps privilégié pour notre couple qui nous a permis de nous retrouver et de retrouver avec nostalgie le temps de nos études où nous travaillions ensemble en écoutant des sketchs de François Pérusse !

À lire aussi :  Ma slow life : doucement le matin pas, trop vite l'après-midi.

Nous avons des milliers d’autres idées pour refaire une escape box pour les années à venir. Mais je ne garantis pas que nous aurons autant d’énergie à mettre dans un cadeau pour l’année prochaine !

Bonus

Nous avons emballé nos cadeaux avec du tissus, une inspiration des furoshikis japonais. Je les ai fait à partir d’un beau drap que j’ai trouvé à Emmaüs. Une fois les cadeaux ouverts, j’ai récupéré les tissus et je ne doute pas que je leur trouverai une autre utilité, en furoshiki ou autre chose. Un autre petit pas dans le chemin vers le zero-déchet et en plus, je trouve que c’est très beau et original.

Si vous souhaitez que je développe un des cadeaux, que je vous donne les patrons ou que je détaille comment j’ai procédé, demandez-le moi en commentaire.

Et partagez aussi les cadeaux que vous avez offert à vos proches.

Partagez
  •  
  •  
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  •  
    12
    Partages
  •  
  •  
  • 12
  •  
  •  

2 thoughts on “Nos cadeaux de Noël faits maison

  1. Bonjour Aurélie,
    Adepte des animations de soirée tu dois te douter que je suis HYPER fan de votre création d’escape box. Quel travail, c’est époustouflant. Les détails dans chacun des mondes sont réalisés avec beaucoup d’attention. Ça donne vraiment envie d’y jouer! Par contre, le jeu est éphémère que compte tu en faire? Le proposer à la location?
    Émy
    https://lesanimaginables.com

    1. Merci beaucoup ! J’avoue que je ne sais pas encore ce qu’on va en faire. Pour le moment on a récupéré la boite. Je pense que c’est compliqué de la louer car c’est très personnalisé et adapté aux connaissances de chaque participants. Un ami m’a aussi parlé de sites où on peut diffuser le concept… On y réfléchi. En tout cas on a une bonne base si on veut en refaire un dans les années à venir :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Des histoires pour rêver"