Comment lire des romans à des enfants non lecteurs

Cet article est la transcription complétée et enrichie de la vidéo ci-dessous : Peut-on lire des romans à de jeunes enfants ?

Notre expérience pendant le confinement

Voici la nouvelle expérience que nous avons tenté avec les enfants pendant la période de confinement.

Dans notre bibliothèque, nous avons la magnifique collection des livres de la Comtesse de Ségur. Vous savez, ces fameux livres dont les couvertures sont bleues et qui sont parsemés de belles gravures. Ce sont des romans que j’ai maintes fois lu avec ma maman quand j’étais petite.

Récemment, alors qu’on cherchait une activité à faire avec les enfants, j’ai vu le roman “Un bon petit Diable”. J’ai adoré cette histoire quand j’étais petite. Je ne l’avais pas lu dans un de ces livres bleus, mais dans un album illustré. J’ai donc proposé à mon mari de lire ce livre aux enfants.

Charles, l’adorable petit diable

un bon petit diable, comtesse de ségur la famille belette portrait personnalisé fanart écossais garçon

Résumé du bon petit Diable

“Un bon petit diable” raconte l’histoire de Charles, un jeune garçon écossais qui est orphelin et qui, depuis la mort de son papa, vit chez sa vieille cousine Madame Macmiche. Cette dame aigrie, très méchante et avare le maltraite.

Avec l’aide de sa bonne, Betty, il va mettre en place plein de stratagèmes pour énerver sa vieille cousine ou bien éviter les punitions.

D’un autre coté, sa voisine la belle Juliette, jeune fille aveugle, va l’aider à calmer son tempérament de feu et ses ardeurs en lui donnant des conseils avisés pour devenir une mei