J’ai fait un dessin par jour pendant 2 ans

mosaïque de dessin de vie de famille un dessin par jour pendant 2 ans
Depuis 2017, j’ai réalisé près de 500 dessins de ma vie de famille

L’histoire de mon défi personnel

En 2017, à la naissance d’Anne-Lys, ma deuxième, j’ai été confrontée au manque de temps et j’ai mis de côté mes projets de bande-dessinées.

Néanmoins je voulais continuer de dessiner régulièrement. Je me lançais donc un défi.

Dessiner au moins une demi-heure tous les jours.

Pour pouvoir mener à bien ce projet, il fallait que je puisse dessiner dès que j’avais 5 ou 10 minutes devant moi. Je devais donc pouvoir être productive dès l’instant où je m’installais devant mon ordinateur. Il ne fallait pas que je passe du temps à réfléchir au sujet du dessin ni à son style. Je me lançais donc dans une série sur le langage des fleurs. Cependant, à peine arrivée au dixième dessin, je m’essoufflais déjà. Les idées ne manquaient pas mais la série ne m’enthousiasmait plus.

Au même moment, je retombais par hasard sur des blogs tenus pendant mon adolescence et je découvrais Instagram et des familles qui y partageaient leur quotidien.

Cela faisait plusieurs années que j’avais envie de faire des strips sur ma vie de tous les jours et j’avais même essayé à une époque de tenir un blog à ce sujet. Mais là encore je ne tins pas sur le long terme car ma vie ne me semblait pas assez inspirante ni intéressante à raconter. Cependant, maintenant que j’avais deux enfants qui s’épanouissaient chaque jour sous mes yeux, c’était différent. J’avais des choses à raconter et à dessiner tous les jours.

Le 14 juillet 2017, je postais donc mon premier dessin de la série “Vie de famille” : un style minimaliste, peu de couleur et un fond gris.

L’évolution de mon défi et de mes dessins

Au début, je notais les idées que j’avais, puis les redessinais de tête. Mais je me rendis vite compte que je passais plus d’une demi-heure à finir un dessin à cause de la phase croquis qui était assez longue. Je commençai donc à m’inspirer de photos. Au bout d’une vingtaine de dessins, je me mis finalement à les décalquer. C’est la méthode la plus efficace que j’utilise encore !

Vidéo de la réalisation de notre portrait de famille

En décembre 2017, j’avais fait exactement 101 dessins avec ce style et c’est naturellement que je trouvais le cadeau parfait pour ma famille : un album de dessins de famille. Le cadeau fut si bien accueilli que ma motivation était boostée pour l’année suivante.

=> La triche ! Mes dessins sont décalqués

Les tomes 2 et 3 de mes albums “Vie de famille”

En 2018, une personne qui me suivait sur Instagram me demanda de lui réaliser un portrait pour sa famille. En choisissant d’abandonner la BD pour m’occuper de mes enfants, j’avais fait un sacrifice et soudainement de nouvelles portes s’ouvraient à moi. Je faisais de nouvelles rencontres et on me faisait de nouvelles propositions !

Si, au fil des dessins et des mois, mon style a changé pour devenir plus réaliste et que les couleurs se sont adoucies, l’idée est restée la même et le cœur y est toujours. Et c’est un réel plaisir de partager avec vous nos aventures !

Aimeriez voir les dessins qui racontent de ma vie avant d’avoir des enfants ? Si oui, laissez un commentaire 😉

Partagez
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre de coloriage de la Famille Belette